8/12

« Eyes on the Planet » : le programme d’EssilorLuxottica pour un avenir durable

EssilorLuxottica a franchi une étape importante vers un avenir plus durable, avec son programme de Responsabilité Sociale d'Entreprise intitulé ‘Eyes on the Planet’.

Le programme, qui définit les objectifs et la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable, repose sur les cinq piliers clés suivants :

‘Eyes on the Planet’: EssilorLuxottica program for a sustainable future

 

Eyes on Carbon : Soucieuse de réduire son empreinte carbone et de lutter contre le changement climatique, EssilorLuxottica vise à atteindre la neutralité carbone (scope 1 & 2) dans ses activités directes d'ici 2025, à commencer par l'Europe en 2023. Pour transformer cette vision en réalité, la Société se concentre sur les énergies renouvelables, l'efficacité et la protection et la restauration des écosystèmes naturels. La Société surveille également régulièrement les émissions de Scope 3 associées au transport et à la distribution des produits et a déjà lancé plusieurs initiatives au sein de la chaîne d'approvisionnement, telles que l'expédition écologique.

Eyes on Circularity :  Engagée à réduire son impact sur la planète, la Société s'engage dans la mise en œuvre d'un programme 4R (Rechercher-Recycler-Réduire-Réutiliser). Ses objectifs sont d'investir dans des matériaux innovants, de lutter contre les contenus fossiles, de limiter et de gérer les déchets, de maximiser le recyclage et l'upcycling, en visant la circularité des matériaux et des produits. EssilorLuxottica a lancé la première chaire internationale consacrée à l'économie circulaire, la 'Global Circular Economy Chair', en collaboration avec l'Essec Business School et d'autres acteurs mondiaux de l'industrie pour faire avancer la recherche, la conception et le développement de produits plus circulaires.

Eyes on World Sight : La bonne vision est un droit humain fondamental. EssilorLuxottica est déterminée à éliminer la mauvaise vision dans le monde à l'horizon 2050 et à assurer l'accès à la santé visuelle pour tous, à travers le monde. En 2021, l’entreprise a assuré un accès durable à la santé visuelle à plus de 20 millions de personnes, en formant plus de 650 micro-entrepreneurs de l’optique au sein de communautés rurales ou semi-urbaines et en créant quatre nouveaux centres de vision.

Eyes on Inclusion : EssilorLuxottica a été reconnu en 2021 par la liste “Diversity Leaders” du Financial Times, preuve de ses efforts en matière de diversité et d'inclusion ces dernières années. Ceux-ci inclus plusieurs initiatives au niveau global et local, notamment une formation axée sur les biais inconscients, la promotion de l'évolution de carrière des femmes, l'insertion professionnelle des personnes handicapées et la création d'un think tank piloté par des collaborateurs et des Business Resource Groups (groupes de ressources pour les entreprises) visant à rassembler des individus de différents horizons autour d'intérêts communs.

Eyes on Ethics : Avoir une approche éthique de ses activités constitue une priorité absolue pour EssilorLuxottica, du fait de son impact positif sur ses collaborateurs et de son influence tangible sur ses millions de consommateurs et clients à travers le monde. Son modèle économique intégré verticalement est un élément essentiel d'une telle approche éthique, quel que soit le pays où la Société exerce ses activités. De la conception au design, à la distribution et plus encore, la vision à 360 degrés d'EssilorLuxottica sur la chaîne d'approvisionnement lui permet de garantir que ses produits soient créés de manière responsable - en utilisant des matériaux de la plus haute qualité et en appliquant les normes de fabrication et de sécurité les plus strictes.

En 2022, EssilorLuxottica renforcera chacun de ses piliers et poursuivra ses ambitions : atteindre la neutralité carbone d'ici 2025, en commençant par l'Europe d'ici 2023 ; intégrer l'écoconception dans tous ses développements d'ici 2025 et éliminer la mauvaise vision en une génération.

8/12

‘Eyes on the Planet’: a new program for a sustainable future

EssilorLuxottica took an important step towards a more sustainable future by announcing its Corporate Social Responsibility program called ‘Eyes on the Planet’.

The program outlines the Company’s ambitions and strategy for sustainability, based on the following five key pillars:

‘Eyes on the Planet’: EssilorLuxottica program for a sustainable future

 

Eyes on Carbon: To reduce its footprint and combat climate change, the Company is working toward achieving carbon neutrality across its direct operations (Scope 1 & 2 emissions) by 2025, starting in Europe by 2023. To turn this vision into reality, the Company is focusing on renewable energy, efficiency and the protection and restoration of natural ecosystems. The Company also regularly monitors the Scope 3 emissions associated with transportation and distribution of products and has already launched several initiatives within the supply chain, such as green shipment.

Eyes on Circularity: Committed to reducing its impact on the planet, the Company is taking steps to implement a ‘4R’s program’: “Research-Recycle-Reduce-Reuse”. Its goals are to invest on innovative materials, fighting fossil based contents, limiting and managing waste, maximizing recycling and upcycling, aiming on circularity of materials and products. EssilorLuxottica has launched the first international chair devoted to the circular economy, the ‘Global Circular Economy Chair’, together with the Essec Business School and other global industry players to advance on research, design and development of more circular products.

Eyes on World Sight: Good vision is a basic human right. EssilorLuxottica is committed to eliminating poor vision by 2050 and making eye care accessible to everyone, everywhere. In 2021, it created access to sustainable vision care for over 20 million people by training over 650 community based primary vision care entrepreneurs and establishing four new vision centers. 

Eyes on Inclusion: EssilorLuxottica was also recognized this year by the Financial Times “Diversity Leaders” list, proof of its efforts around diversity and inclusion in recent years. These efforts include several initiatives at global and local level from addressing unconscious bias to the promotion of female career development, from the integration of disabled people in the workplace to the creation of an employee-led Think Tank and Business Resource Groups (BRGs) to bring people from various backgrounds together through common interests.

Eyes on Ethics: An ethical approach to business is an absolute priority because it positively impacts teams, and has a tangible influence on the Company’s millions of consumers and customers around the world. EssilorLuxottica’s vertically integrated business model is the key to delivering an ethical approach wherever we do business. From concept to design, distribution and beyond, EssilorLuxottica’s 360 degree view of the supply chain allows us to ensure its products are created responsibly - using the highest quality materials and applying the most stringent manufacturing and safety standards.

In 2022, EssilorLuxottica will continue working towards its ambitions: to achieve carbon neutrality by 2025, starting in Europe by 2023; to embed ecodesign in all our developments by 2025 and to eliminate poor vision in one generation.